Les impacts du changement climatique sur les activités industrielles sont nombreux, variés, et parfois insoupçonnés. SECIF a pour objectif d’identifier et de structurer les services que pourraient rendre les acteurs du   climat à la communauté industrielle sur les questions d’impact, de vulnérabilité et d’adaptation au changement climatique. Mettre en place un tel service nécessite d’identifier les besoins réels des industriels, analyser la qualité  de l’information pouvant être fournie et définir le rôle respectif des chercheurs et autres parties-prenantes. C’est le but que s’est donné SECIF en regroupant pour une durée de trois ans des acteurs clés de la communauté française sur ce sujet.


Pour ce faire, le projet a été divisé en trois volets comportant :

  1. Un inventaire de l’existant ; des enquêtes qualitatives sur les blocages industriels ; une analyse transverse des besoins.
  2. Quatre études de cas dédiées aux secteurs de l’eau et de l’énergie : impact des vagues de froid sur le secteur énergétique en France ; vulnérabilité d’un réseau d’eaux usées aux variations des précipitations en région Drôme-Ardèche ; adaptation des usines de dessalement ; énergies renouvelables : impact sur le vent (éolien) et les précipitations (hydraulique).
  3. Des analyses climatiques : traitement des incertitudes, apport de nouveaux jeux de données et de  nouvelles méthodes, question des extrêmes,méthodes de descente d’échelle.

 

L’originalité du projet SECIF provient du public ciblé comme de la démarche adoptée. La communauté
industrielle, de par la diversité de ses métiers et de ses acteurs, de son appréhension des questions climatiques
et de son modèle économique représente un terrain idéal pour tester la pertinence d’une offre de services climatiques. Quant à la démarche, il a été choisi de mutualiser l’enseignement de plusieurs études de cas et de réflexions amont sur la qualité, la structure et les besoins, afin de faire émerger un modèle approprié.